750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea pot and Wine glass
20 mars 2010

Un verre de thé à Chengdu

Je suis à Chengdu, ma ville « natale » chinoise, pour la foire annuelle du printemps des vins et spiritueux ( 糖酒会). Epuisée par la foule et le chaos qui règne, je décide de prendre un thé dans l’hôtel situé sur le centre d’exposition. Le Sichuan est une région importante pour la production de thé vert et de thé au jasmin. Chengdu, sa capitale est connue pour ses maisons de thé, éparpillées à travers la ville, ses ruelles et ses parcs. Quelle n’est pas ma surprise de me voir servi un « verre » de thé au lieu du célèbre « gaiwancha » (盖碗茶) dont la soucoupe permet d’éviter de se bruler les doigts et le couvercle de repousser les feuilles. Le « verre » de thé semble être à la mode pour son effet visuel. Malheureusement, il ne s’inscrit pas dans l’authentique culture du thé qui privilégie la porcelaine, le céladon, la terre cuite… C’est comme si on me proposait du vin dans une tasse de porcelaine !

                      

CIMG8196

       

Publicité
Publicité
Commentaires
Tea pot and Wine glass
Publicité
Publicité