750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tea pot and Wine glass
20 mars 2010

Nouilles de reve!!!

CIMG8126

Eh oui, voici mon déjeuner préféré des que j'arrive a Chengdu et qui a fait partie de mon quotidien pendant 3 ans.Les "dan dan mian" (担担面) ou "nouilles portées sur l'épaule" sont le roi des plats de rue de Chengdu. Ces nouilles étaient vendues par des marchands ambulants qui les transportaient dans 2 paniers accrochés aux 2 extremités d'un baton de bambou qui etait porté sur l'epaule. Leur arrivée, notamment dans les maisons de thé, était annoncée par leurs cris "Dan dan mian!!!" comme cela se fait encore pour certains snacks. Ces nouilles sont servies dans de petits bols de 1 liang (50 grammes) et sont recouvertes de viande de porc hachée et d'un légume local mariné appelé "yacai". La sauce qui est dans le fond du bol et qui doit etre mélangée est absolument délicieuse, faite de sauce de soja, huile de piment et poivre du Sichuan. Une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer!

Un autre snack que j'apprécie tout particulierement sont les "Long Chaoshou" (龙抄手), des raviolis en soupe inventés par le Chef "Long" au début du 20eme siecle (a gauche sur la photo). Ils sont d'une extreme fraicheur et finesse et la sauce (soja, huile de piment, ail) absolument enivrante!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Tea pot and Wine glass
Publicité
Publicité